CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Hades Saint Seiya 23 : Hades 5
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 11 mai 2003 à 14h07
Publication d'origine : 1994
Ecrit par Nao/Gilles

Saint Seiya 23 : Hades 5

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
Il est où, le Styx ?

Tome 23: Meikai-zetsubô no mon

(La porte du désespoir, au Meikai)

Watare! Acheron-gawa

(Traversez le fleuve Achéron !)

Nous voici enfin dans le Meikai! J'attendais cet instant depuis si longtemps... Ce royaume se caractérise par un paysage très sombre et très rocheux et morne. Nous assistons au réveil de Seiya sur l'un de ces rochers. Il ne trouve pas la trace des spectres, mais aperçoit au loin Shun, qui a lui aussi pu atteindre le huitième sens. Rassurez-vous, ils ne sont pas les seuls... Bon, sinon, nos deux compères se retrouvent face à une arche gigantesque. Il y est écrit une phrase en grec: "Que celui qui franchit cette porte perde tout espoir." Ce qui donne l'occasion à Shun et à Seiya de philosopher sur l'espoir, le seul des 109 Esprits à être resté dans la boîte de Pandore (celle de la légende) quand elle l'a ouverte... Et les 108 esprits qui se sont enfuis, oui, ce les 108 Passions Négatives représentées par les 108 étoiles des spectres... Puis les chevaliers franchissent allègrement la porte. Ils arrivent devant un fleuve si large qu'on n'en voit pas l'autre rive. Sur celle où ils se trouvent, ils voient des gens inertes qui ne les voient ni ne les entendent. Charon, le passeur, approche sur sa barque tout en expliquant que ces gens sont ceux dont la vie fut si inerte qu'ils n'ont fait ni Bien ni Mal ; de ce fait, ils n'ont pas gagné le droit d'aller au Paradis ou en Enfer (les Champs-Elysées et le Tartare, normalement). Ils sont condamnés à rester éternellement sur cette rive, entre le monde des vivants et celui des morts. Bon. Après une petite altercation avec Charon (il n'apprécie pas de voir des humains en vie dans le Meikai), celui-ci accepte de les faire passer en échange d'une offrande (sans quoi ils seront condamnés à errer sur la berge à jamais). Evidemment, nos chevaliers n'y ont pas pensé. Shun propose alors de donner à Charon un pendentif qu'il porte depuis toujours -Ikki lui a dit qu'il s'agissait d'un souvenir de sa mère, qu'il n'a jamais connue. On imagine la valeur sentimentale de ce bijou mais Shun est prêt à s'en séparer pour retrouver Athéna. Charon accepte le présent et les emmène.

Toutefois, à mi-chemin, le passeur d'âmes se rebelle et pousse Seiya à l'eau. Il considère que le pendentif qu'on lui a offert ne vaut pas plus qu'une moitié du voyage! Mais il le trouve aussi très joli et pour cette raison, il veut bien emmener Shun jusqu'au bout. Mais bien sûr celui-ci refuse. La situation va s'inverser ; Charon se retrouve à l'eau, implore le pardon des chevaliers et annonce à Seiya et Shun que sans lui ils ne pourront arriver au bout car ils ne connaissent pas la direction qu'ils doivent prendre.

Shun a pitié et convainc Seiya de la faire remonter. Bien sûr, Charon ne tient pas sa promesse et reprend le combat ce qui déçoit énormément Shun. Quand le spectre voit les larmes couler sur son visage, il comprend que le jeune garçon est différent et qu'il mérite d'entrer aux Champs-Elysées, ce paradis dont on dit qu'il serait situé aux confins de l'oubli (le Léthé), mais que Charon lui-même n'a jamais eu l'honneur de visiter. Il change alors d'avis et emmène les chevaliers jusqu'à la rive. Là, il finira le combat qu'il a commencé avec Seiya, et le perdra bien sûr. Il sera renvoyé, à peine sonné, sur sa barque vers le large. Il a auparavant rendu son pendentif à Shun, considérant que sa propre vie est plus importante qu'un bijou (c'est Shun qui l'a sauvé de la noyade). Maintenant, Seiya et Shun vont partir dans l'inconnu. Constitution du Meikai (précisée par Charon): 8 Prisons (l'équivalent des maisons du Sanctuaire), trois vallées, dix fossés et quatre sphères (on ne sait pas encore ce que c'est). En route vers la première Prison !

Shizuka-naru hôtei

(Le tribunal où règne le silence)

Après avoir monté un long escalier (ça rappelle des souvenirs... "Château du jugement" (dernier je suppose !). Ils sont accueillis par un machin pseudo-humain nommé Marchino (si c'est comme ça que Kurumada voit les malaisiens de 19 ans, moi j'appelle ça de la discrimination...), qui leur ordonne de ne plus faire un bruit (pas même un pet, dixit Marchino !)... En effet, son maître Lune (ou Rune) déteste le bruit et punit quiconque le dérangea. Oui, bon, pas terrible.

Marchino demande à Shun et Seiya de le suivre. S'ensuit une séquence comique d'un niveau culturel très élevé ("C'est toi qui a pété ?"), mais ne nous plaignons pas, c'est carrément la seule véritable scène comique de tout le manga de Saint Seiya (on avait eu droit à Seiya en SD dans le tome 7 aussi, mais c'était moins marrant quand même). Donc, Seiya fait le con, un vrai singe, ça le rend d'autant plus sympathique. Si si ! Bref, tout ceci attire l'attention de Lune qui s'énerve contre son serviteur. Il se présente aux chevaliers comme étant le "Juge des Enfers par intérim", qui remplace Minos à sa tâche pendant que celui-ci va casser du Guerrier. Eh, mec, tu oublies Eaque et Rhadamanthe, non ?

Et là où Seiya me fait définitivement craquer, c'est quand Lune lui demande son nom, à lui et à Shun. Il s'exécute, mais le spectre a beau chercher dans les registres, il ne trouve pas leurs noms. Bien entendu, c'est parce qu'ils ne sont pas encore morts... Mais Lune lui demande quand même de répéter son nom pour vérifier. Seiya de répondre qu'il va faire en sorte qu'il ne l'oublie jamais (il faut voir la tête de Shun!), et de hurler son nom style Jean appelant un bateau au secours dans un épisode de Nadia... Bon, avançons dans le scénario. Lune a maintenant compris la raison pour laquelle Seiya et Shun sont là, mais s'en fiche éperdument. Il veut les juger comme il jugerait un mort. Il utilise ainsi une attaque nommée Reincarnation, qui lui permet de sonder le passé de ses hôtes comme s'il l'avait vécu. Il arrive à voir en quelques instants tout le mal que Seiya a pu faire dans son enfance(faire pleurer Miho/Mylène/Milène, donner des leçons (bobo!) aux cracks du coin, pêcher des poissons ou cueillir des fleurs...) ; non seulement il a ainsi fait du mal autour de lui toute sa vie durant, mais en plus il a blessé et tué un nombre incalculable de personnes depuis qu'il est devenu chevalier. "Mais... c'était pour la bonne cause!", proteste Seiya. Lune s'en moque: il se contente d'appliquer la loi d'Hadès, en l'occurrence: il est interdit de faire souffrir les autres, même si on est dans son droit. La sentence pour Seiya: passer le restant de sa... mort dans la sixième Prison (située dans la première vallée), l'Enfer du Lac de Sang. C'est là que croupissent tous ceux qui ont fait usage de violence sur les autres durant leur vie...

1 2 >>