CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Hades Saint Seiya Hades Jûnikyû-hen
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 19 septembre 2003
Publication d'origine : septembre 2002
Ecrit par Arion

Saint Seiya Hades Jûnikyû-hen

Partie 1 : Conception

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
Saint Seiya Hades Jûnikyû-Hen (Saint Seiya Hades Chapitre des douze temples). "Info ou intox" ? C'est ce que se sont sans doute répété inlassablement les fans de Saint Seiya depuis l'arrêt de l'anime en 89, lorsqu'on leur parlait d'une hypothétique adaptation du Hadès Chapter. Les aficionados de l'œuvre de Kurumada ont toujours attendu les dates anniversaires de la série avec une certaine impatience, espérant un geste de la part de la Toei ou de Kurumada lui-même. Mais à part quelques CD, rien à se mettre sous la dent ! Aujourd'hui, le fan qui aura traversé indemne cet océan de rumeurs est aujourd'hui récompensé.
C'est un papier de l'hebdomadaire Shûkan Shônen Jump qui a lancé la nouvelle de la sortie des 13 OAV Saint Seiya Hades Jûnikyû-hen. Bizarrement, l'info n'est parvenue qu'assez tardivement en France, alors qu'elle était déjà au centre du débat depuis le début du mois d'août 2002 chez nos voisins allemands. C'est le forum français fr.rec.anime qui lança la bombe dans l'hexagone, info reprise après coup par le magazine Animeland. L'information fut surtout abordée à différents moments par Kunio Tsujita (coloriste sur Saint Seiya) dans le journal de bord de son site web. La Toei avait ensuite, quelques semaines plus tard, lancé un site officiel : http://www.toei-anim.co.jp/ova/seiya/.

Avant la diffusion des OAV, une projection test de Saint Seiya Meiô Hades Jûnikyû-hen Theater Edition (soit le premier épisode sur grand écran) s'est déroulée à Tôkyô le 2 novembre 2002, avec en prime le film Kamigami no atsuki tatakai (Asgard, film 2). La projection fut ensuite suivie d'une conférence avec pour invités Masami Kurumada, Shingo Araki et des comédiens de doublage tels que Tôru Furuya, Takumi Yamazaki, Kôji Yata et Eriko Satô ! 150 personnes ont invitées par Weekly Shônen Jump pour l'occasion.

Comme l'avait révélé Kunio Tsujita, un trailer officiel de 60 secondes dirigé par Shingo Araki a été diffusé sur les chaînes WoWow et Animax en octobre 2002. Il existe également un teaser de 30 secondes. Le trailer, "muet" puisque seule la voix d'Hideyuki Tanaka (narrateur de début d'épisode et voix d'Aiolia sur la série) se fait entendre, se déroule sur fond de Pegasus Fantasy.

Les 13 OAV de 30 minutes (en comptant les génériques) couvrent les quatre premiers volumes de la saga Hadès (volumes 19, 20, 21 et 22, soit jusqu'au moment où les Bronze Saints découvrent le passage vers les Enfers dans le château d'Hadès en Allemagne), et sont produits par Tôei Animation et Bandai Visual. Bien qu'il s'agisse à proprement parler d'OAV, ces épisodes sont diffusés deux par deux en Pay-per-View sur la chaîne Animax du bouquet SKY PerfecTV, une chaîne payante qui diffuse également la série TV de Ghost In The Shell Stand Alone Complex. Diffusion entamée le 9 novembre 2002 et qui se prolongea jusqu'en juin 2003 à raison d'une diffusion par mois. Les 13 OAV sont répartis sur 7 DVD.

Concernant les génériques flambants neufs de ces OAV, ils sont signés Yumi Matsuzawa, une chanteuse charmante que l'on pouvait entendre sur Nadesico notamment. Le Theme Song [NDT: "shûdaika", générique de début en fait, par opposition au "sônyûka", chanson qu'on entend aléatoirement pendant un épisode] choisi est Chikyûgi, et l'Ending Thema (générique de fin) est Kimi to onaji aozora. Contrairement aux génériques de l'ancienne série, rock et nerveux, nous avons droit à des chanson calmes, sereines, mélancoliques... Pour l'anecdote, le générique de fin a été choisi directement tandis que celui de début fut choisi sur audition, en compétition avec 3 autres chansons.

Journal de Kunio Tsujita lors de la pré-production de Hades :

- 3/4 juillet 2002 : Il s'occupe des couleurs du Poster
- 5 juillet : Travaille toujours sur le poster
- 11 juillet : Rencontre avec Shingo Araki, Eisaku Inoue puis Shigeyasu
Yamauchi concernant le poster
- 15 juillet : Meeting reporté (Yamauchi est malade)
- 17 juillet : Premier meeting du staff Saint Seiya Hadès.
Sont présents : Yamauchi, Araki, Shingo, Inoue, Yuki, Iijima...
- 23 juillet : Nouvelle rencontre avec Yamauchi et Araki. Premiers tests de
colorisation par ordinateur.
- 24/25/26 juillet : Suite des tests de colorisation par ordinateur.

Récit de Kunio Tsujita :
La grosse différence avec la série est que la production est passée à l'ère du digital. A l'époque, il s'agissait de filmer des cellulos, mais maintenant la série est photographiée digitalement (RETAS). L'uniformisation et la clarté du digital donnés à l'image nous donneront une impression étrange par comparaison avec la vieille série. Maintenant, avec le computer graphic, il est même encore plus difficile de reproduire l'effet photographique de lumière comme l' "aura" dans la vieille série. Le travail photographique sur la vieille série, oeuvre du Studio Wood (Note d'Arion : Studio auquel appartient Toshio Shirai, directeur de la photographie sur Saint Seiya), est splendide. A cette époque, les difficultés à surmonter semblaient déraisonnables et nous devions les affronter à chaque épisode. La nouvelle série s'inscrit dans la continuité de la vieille série, réutilisant les anciens acquis pour les améliorer à l'aide du CG. En effet, les réglages et informations de la vieille série étaient conservés dans la data room du studio. On commença par récupérer les esquisses des personnages et les désignations des couleurs, le tout faisant partie d'une charte de base qu'il fallait jadis suivre quoiqu'il arrive. Concernant les couleurs des personnages, nous avons décidé de choisir comme règle générale d'utiliser les teintes utilisées dans la vieille série, les convertissant digitalement. (...) Je fut chargé de la désignation des couleurs. Quel sensation étrange de revisiter quelque chose que l'on pensait avoir oublié. Et ces personnages qui apparaissent totalement neufs... La désignation des couleurs des personnages est d'ordinaire prise en charge par le Directeur Artistique. Cette fois, j'étais chargé des couleurs, de leur supervision, de leur production, me chargeant de faire coïncider le tout avec ce qui avait déjà été fait dans le passé. (...) Masami Kurumada, l'auteur original, nous donna enfin le feu vert, c'est GO ! La vie de tous les jours se poursuit avec Seiya depuis juillet, et c'est enivrant (rires).

Après vision des premiers épisodes des OAV, d'aucun s'étonne de l'absence de certains personnages. On assiste paradoxalement à l'apparition de personnages inédits dans le Hadès Chapter du manga, comme les Silver Saints. Michiko Yokote (scénariste principale des OAV), pourtant très fidèle au récit de Kurumada, a eu l'heureuse inspiration de faire intervenir avec brio tous ces personnages dans des situations imprévues mais cohérentes avec le reste de l'oeuvre.
Il y eu également quelques scènes coupées, dans ces épisodes... Coupures pour satisfaire aux standards de diffusion d'Animax, dites-vous ? Il semblait au départ s'agir d'un moyen pour Toei Animation et Bandai Visual d'assurer les vente des DVD, en amadouant les fans avec des scènes inédites. La diffusion des OAV sur Animax, quant à elle, est accompagnée régulièrement d'un reportage video (SEIYA TV) qui précède les épisodes proprement dit, et présenté par Tôru Furuya (Seiya). En plus de mini-interview "backstage", Furuya s'entretient avec un membre du staff ou du casting.

Après la diffusion de ces treize premiers OAV, on peut désormais conclure qu'ils auront fort bien marché au Pays du Soleil Levant. Saint Seiya tout court, d'ailleurs ! Tôru Furuya le disait déjà dans son journal de bord sur son site internet officiel, le premier BOX DVD de la série a dépassé les 20000 ventes, un vrai record ! Dire que Bandai Visual et Tôei Animation misaient sur 10000 à 15000 Box ! Et ce n'est qu'un début. Dans la foulée, les producteurs sont également très satisfaits d'Hadès, le cap des 42000 ventes pour le premier DVD ayant été franchit, portant les ventes moyenne des autres volumes à 33000 copies vendues, un excellent score qui pourrait introduire cette série dans le club très fermé des plus gros succès de l'année.