CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Hades Saint Seiya Hades Jûnikyû-hen
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 12 octobre 2003
Publication d'origine : septembre 2002
Ecrit par Arion

Saint Seiya Hades Jûnikyû-hen

Partie 2 : Staff technique

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
La suite du dossier sur les 13 OAV du superbe Hades Jûnikyû-hen. Nous examinerons ici les éléments principaux du staff.
Le "Main Staff" :

- Auteur : Masami Kurumada
- Planning : Hiroyuki Sakuda
- Series Kôsei : Michiko Yokote
- Musique : Seiji Yokoyama
- Opening Song : Chikyûgi, écrit par Yumi Matsuzawa et Rei Takai. Composé par Yumi Matsuzawa. Arrangements de Yumimania et Masara Nishida. Interprêté par Yumi Matsuzawa.
- Ending Song : Kimi to onaji aozora, écrit par Yumi Matsuzawa et Rei Takai. Composé par Yumi Matsuzawa. Arrangements de Yumimania et Masara Nishida. Interprêté par Yumi Matsuzawa.
- Chargé de production : Yôichi Shimizu
- Computer Graphic Director : Yasuo Kawase
- Photographie Digitale : Takeshi Fukuda
- Direction artistique : Yukiko Iijima et Shinzô Yuki
- Designer Couleurs (choix des couleurs) : Kunio Tsujita
- Character-design : Shingo Araki et Michi Himeno
- Directeur de l'animation : Shingo Araki
- Directeur technique (Series Director) : Shigeyasu Yamauchi
- Sélection musicale : Yasuno Satô
- Production : Toei Animation et Bandaï Visual

Le staff technique à la loupe :

Si l'on retrouve avec joie certains membres clés du staff originel de la série (Yamauchi, Araki, Himeno, Inoue, Yokoyama,...), Tôru Furuya (Seiya) confirmait lors d'une conférence à Tôkyô que de nombreux jeunes animateurs et réalisateurs s'étaient également portés volontaires pour travailler sur les OAV, tellement l'impact de Saint Seiya avait été puissant sur eux et sur toute une génération d'artistes il y a plus de quinze ans !

- Directeur technique (Series ou Chief Director). Shigeyasu Yamauchi : Le directeur technique est le metteur en scène principal d'une série. Il donne les bases à suivre par les autres réalisateurs. Yamauchi avait réalisé Kamigami no atsuki tatakai (Asgard, film 2), Shinku no shônen densetsu (Abel, film 3) et de nombreux épisodes magnifiques de la série. C'était le plus doué des réalisateurs de l'équipe originale (et l'un des tout meilleurs réalisateurs d'anime au Japon à l'heure actuelle), il est de retour sur notre série culte. Il a notamment mis en scène le générique de début et apporté quelques retouches au story-board essentiellement réalisé par Tatsuya Nagamine.

- Animation. Eisaku Inoue : Il a dirigé l'animation de pas mal d'épisodes de la série. Il est certainement l'animateur qui n'aura éprouvé aucune difficulté à s'aligner sur le style "Araki-Himeno". Avec Araki et Chiba, il fait indéniablement partie des gros points forts graphiques des OAV.

- Animation. Michinori Chiba : Un excellent animateur qui a dirigé l'animation de certains épisodes de B't X, B't X Neo, Yûyû Hakushô, Saber Marionette J, BOYS BE, Vandread, G Gundam, Rekka no honô, Dai Guard, Zoids, Gakkô no kaidan, NINKU, X-Stadium, Shaman King, Galaxy Angel, Seikai no senki, Gensômaden Saiyûki, Gensômaden Saiyûki REQUIEM (film)... Il était aussi character-designer sur la série Someday's Dreamers, Creature-designer sur Samuraï Deeper Kyô, animateur sur Sailor Moon, Macross 7 The Movie,...
Sur les OAV, notons qu'il a participé au story-board du générique de début, réalisé par Shigeyasu Yamauchi et Tatsuya Nagamine. Il a également signé l'animation de ce générique avec Shingo Araki et Michi Himeno.

- Animation. Kyôko Chino : Talentueuse animatrice membre d'Araki Production, déjà assistante d'Araki et Himeno sur la série originelle (où elle débuta comme intervalliste avant de réaliser l'animation sur certains épisodes). Sur les OAV, elle a été notamment animatrice et assistante à la direction de l'animation (bras droit d'Araki donc)

- Animation. Tomoko Kobayashi : Encore une animatrice du staff original ! Son rôle est néanmoins plsu réduit que par le passé où elle fut souvent animatrice principale. Elle a travaillé entre autres sur Ginga Hyôryû Vifam (83-84), Transformers, Dirty Pair (OAV 85)...

- Animation. Hiroya Iijima : Autre membre d'Araki Production que l'on retrouvait en tant qu'intervalliste dans les épisodes de la série originelle. Sur les OAV, il officia notamment comme assistant à la direction de l'animation et directeur de l'animation.

- Animation. Nobuyoshi Yamazaki : Yamazaki était animateur - avec Yoshiharu Suzuki - sur l'épisode 15 de la série originelle (Ima akasu ! Ikki no nazo / Enfin dévoilé ! Le secret d'Ikki), un épisode dont l'animation était dirigée par Masahiro Naoi. Pas un nouveau venu dans le staff, donc, même si sa participation à la série semble avoir été assez réduite.

- Animation. Ken Ôtsuka : Un animateur très prolifique ses dernières années. Il était entre autres second animateur sur Sailor Moon, directeur de l'animation sur Shaman King et Vandread, animateur sur Cowboy Bebop, Tenkû no Escaflowne, B'tX, B'tX NEO, Sakura Taizen, Digimon Timers, ONE PIECE 2, Zoïds, Gate Keepers, Hand Maid Mei, Nadesico, les OAV de Getter Robo, Saber Marionnet J et Cyber Formula, les séries Brain Powered, V Gundam, le jeu de Blood the Last Vampire, animateur et mecha-designer sur Argento Sôma et G Gundam... Son animographie : http://www4.justnet.ne.jp/ keno/ke.html

- Animation. Shingo Ishikawa : Il était animateur sur le film de Digimon , le film Ginga Tetsudô 999 - Eternal Fantasy (animateur et membre de l'équipe des Directeurs d'animation), Slayers - Film 3 (animateur et membre du groupe des Directeurs d'animation), Shôjo Kakumei Utena...
Il dirigeait l'animation sur des épisodes de Dragon Ball Z, Dragon Ball GT (où il était surtout le Directeur de l'animation de la série !), Cyborg 009 (série de 2001), Mush Rambo, Orphen, Kinnikuman (91-92), Project Arms (Directeur de l'animation de la série)...

- Animation. MORIRIN : Un jeune animateur passionné de cosplay. Il a officié entre autres sur Getter Robo Gô, Magical Tarurutokun, Super Bikkuriman, Asuka, Kinnikuman chapitre du Roi détrôné, Slam Dunk, Jigoku sensei Nuubee, Kindaichi shônen no Jinkenbo, Digimon Frontier... Sur son site web ( http://isweb36.infoseek.co.jp/play/dejiko02/newpage2.htm ), on peut voir qu'il est fou de la saga Gundam, de Slayers, Meitantei Conan, Cyber Formula... ;)

- Animation. Junichi Hayama : Pas un inconnu dans le monde de l'animation. Ex-disciple de Masami Suda (character-designer de Gatchaman, Hokuto no Ken,...), Hayama débute comme intervalliste sur GuGu Ganmo, G.I. JOE, Tongari Bôshi no Memol, le début d'Hokuto no Ken (oeuvre qu'Hayama appelle "le travail de ma destinée !"), Kinnikuman (Muscleman) et Transformers. Hayama débute ensuite comme animateur sur Hai Step Jun (Vas-y Julie !), Hokuto no Ken le film.
Plus tard, il devient character-designer des OAV de Jojo no Kimiyo na Bôken, des OAV de Bastard !!, est directeur de l'animation sur Hokuto no Ken 2, le film Sakigake ! Otokojuku, Himitsu no Akko-chan, Bebop Highschool (dont il fut également character-designer), Yu-Gi-Ô Duel Monsters, Dai-ginga Series dai-Yamato Hen (nouvelle série de Yamato, sur laquelle son maître Masami Suda est à la Direction principale de l'animation, et où l'on retrouve quantité d'anciens membres du staff de Saint Seiya, comme Tomoharu Katsumata [réalisation], Katsumi Minokuchi, Hiromichi Matano,...), The Big O, animateur sur Hokuto no Ken (son plus beau fait d'armes sur cette série fut d'ailleurs le combat Raô-Toki), Crying Freeman, Mapple Town monogatari (Les petits malins), Lady Lady (Gwendoline, la série et le film), Akuma-kun (générique de début), YAWARA !, Candy Candy (le film), SLAM DUNK (générique de début), GeGeGe no Kitarô, Kindaichi shônen no Jikenbo (générique de fin), Xanadu Dragon Slayer, Sailor Moon R (le film), Rurôni Kenshin (OAV), Magical Doremi (où il a dû rencontrer Shigeyasu Yamauchi !), Pockémon, Kinnikuman nisei (le film), Animation Character-designer sur Gandala, ...
Son petit frêre, Kenji Hayama, est également animateur (Giant Robo,...).

Ce qu'il dit en substance de son travail sur l'épisode 6 de Saint Seiya Hades : Je savais très bien ce que j'avais à faire. Mais avec les problèmes de calendriers résultant du retard de The Big O, j'ai presque dû travailler sur deux fronts. Le calendrier est devenu dantesque et je dois rendre justice à maître Araki pour son aide considérable dans la réalisation des rough et dans la supervision générale. On ne peut qu'être impressionné par la manière de travailler de maître Araki. Il supervise les dessins à une vitesse surhumaine, les rendant dans un état parfait ! S'il doit superviser tous les épisodes à cette vitesse... Shingo Araki est hallucinant ! Disons-le, mon travail n'égale pas la qualité du travail d'Araki, et j'ai achevé ce travail sans véritable confiance en moi.

Hayama travaille non seulement sur The Big Oh et les OAV de Saint Seiya mais aussi sur les OAV de Shin Hokuto no Ken !

- Metteur en scène / Assistant metteur en scène. Tatsuya Nagamine : Le nouveau Yamauchi ! Il a officié entre autres sur Jigoku Sensei Nuubee, Hana yori Dango, Digimon Adventure 02, Digimon : le film... Tout ça en tant qu'assistant-réalisateur. Rien de bien excitant sur le papier, mais en examinant ses travaux, on peut voir qu'il a très souvent été l'assistant de Shigeyasu Yamauchi. Bref, un excellent disciple (il a superbement réalisé l'OAV 3, entre autres) que le maître aura emporté dans ses bagages. Nagamine a fait la plus grosse part du boulot dans l'élaboration du story-board du magnifique générique de début.

- Metteur en scène. Naosumi Itô : Metteur en scène sur la mini-série Kanon (13 épisodes), Oja Mahô Doremi (il y rencontre Yamauchi, qui y assure la direction technique), Kûsô kagaku sekai Gulliver Boy, Soreyuke ! Uchû shinkan Yamamoto Yoko, Tekkaman Blade, Ashita e Free Kick, Dr. Slump (version 97-99), Karekano arasuji, Digimon Frontier, Grappler hage Saidai tournament-hen...

- Metteur en scène. Junji Shimizu : Ce réalisateur a apprit son métier sur Saint Seiya il y a plus de 15 ans, en observant ses aînés avant d'être propulsé assistant réalisateur sur l'épisode 109 (réalisé par Masahiro Hosoda). Metteur en scène sur Jigoku sensei Nuubee, Magical Taruruto-kun, Super Bikkuriman, Slam Dunk, Yu-Gi-Ô, ONE PIECE, HamTarô, Digimon Adventure, X-Stadium...

- Metteur en scène. Noriyo Sasaki : Metteur en scène sur Cutey Honey F, Sailor Moon, Kamikaze kaizoku Jeanne, Mash Rambo, Digimon Adventure, Nono-chan, Dai no dai-bôken...

- Metteur en scène. Masahiro Hosoda : Encore un membre précieux du staff original ! Appelé en tant qu' assistant-réalisateur sur la série originelle par son ami Shigeyasu Yamauchi, il deviendra par la suite réalisateur à part entière (il a notamment co-réalisé le sublime épisode 57 avec Yamauchi). Il a travaillé sur Transformers, Akuma-kun (89-90), NG Knight Lamune & 40 (90-91), Jigoku sensei Nuubee (96-97), Hunter X Hunter (99-2001), Gear Senshi dendô (2001), The Soul Taker (2001), Yu-Gi-Oh Duel Monsters (2001), Siam Neko (Film, 2001)...

- Character-designer, Direction de l'animation, Layouts. Shingo Araki : Il s'agissait du point le plus important à remplir, sachant que la Toei avait réalisé deux trailers Hades au cours des dix dernières années et qu'ils ne furent pas confiés à Araki et son studio. Constatant sans doute l'énorme popularité dont jouissait encore le maître, la Toei ne put faire autrement que de contacter le légendaire chara-designer. Dieu soit loué ! (De toute manière, la rumeur veut que l'une des conditions de Kurumada pour donner le feu vert à la mise en chantier de ces OAV était la présence d'Araki au design). Araki dirigea quelques épisodes et supervisera l'ensemble. Il a également signé l'animation du générique de début avec l'aide de Michi Himeno et Michinori Chiba.

- Character-designer, Direction de l'animation. Michi Himeno : Après bien des rumeurs, elle a donc bel et bien travaillé sur les OAV, dans un rôle moins réduit qu'on ne le croyait au départ (elle ne devait travailler que sur la conception des personnages et les animations clés du générique de début) puisqu'effectivement elle a travaillé sur l'animation des épisodes dirigés par Araki avant de diriger l'animation du superbe OAV 13. Selon Pierre Giner, elle n'avait même pas prévu de participer aux OAV, mais a fini par accepter de venir en aide à Araki. Himeno n' est plus l'assistante de Shingo Araki, mais une véritable associée. Elle decide désormais de travailler sur telles ou telles productions, ou d' accepter des travaux sans Araki, car elle ne travaille plus uniquement avec lui, mais avec Araki Production.

- Series kôsei / Scénario. Michiko Yokote : Le Series Kôsei est un scénariste qui donne la structure scénaristique de base d'un anime. Il établit une continuité, un squelette autour duquel d'autres scénaristes vont ajouter de la chair. Il s'agit d'une excellente scénariste - qui plus est fervente passionnée de Saint Seiya ! - qui faisait partie du staff de Cowboy Bebop (elle a écrit 9 épisodes pour cette magnifique série), Ah ! My Goddess le film, Jungle haitsume hare no chigû, Medarot, Kamikaze kaizoku Jeanne, You're under arrest, Patlabor, Mahô Shôjo Purity Samy, Strange Down, Mahô tsukai TAI, Rurôni Kenshin, .Hack//SIGN... Son travail fut excellent sur le Jûnikyû-hen où elle a corrigé bien des erreurs de l'auteur et remplit des vides de manière inventive.

- Scénario. Fumiya Fujii : Il s'agit de l'ancien chanteur du groupe Checkers (années 80). Il a souvent écrit des paroles de chansons, notamment pour son groupe mais aussi pour des génériques d'anime comme la série Karekano (Kareshi Kanojo no Jijyo) de Hideaki Anno (Gainax) par exemple. Il a également chanté pour Pockemon 4 et écrit pour pas mal d'autres artistes également... Assisterions-nous à ses premiers pas dans le domaine du scénario ? Etait-il fan de Saint Seiya de par le passé ?

- Direction artistique. Yukiko Iijima : Elle était directrice artistique sur Digimon Adventure 02, Nono-chan, Himitsuno Akko-chan, Shizukanaru Don, Meitantei Conan... et décoratrice sur Gundam F91, Seiki Makkyû seshu densetsu Hokuto no Ken, Ganbare ! Tabuchi-kun, Sakigake ! Otoko-juku, 2001 Yoru Uchû monogatari...

- Direction artistique et Création des Décors. Shinzô Yuki : Il fut responsable des décors sur Jigoku sensei Nuubee, Ginga tetsudô 999 (collaboration avec le mythique Studio Mukuo de Takamura Mukuo et Tadao Kubota), ONE PIECE, Oja Mahô Doremi, Digimon Adventure 02, le tout récent film pilote de Fûmizu Gardian présenté à l'Anime Fair 2002 (auquel participait aussi Kunio Tsujita) Yume no Crayon Ôkuni, Go Kinjo monogatari, Hana yori Dango, Transformers, Harlock kanren... Il était aussi directeur artistique sur le film Ginga Tetsudô 999 - Eternal Fantasy. Un très bon élément !

- Responsable de la mise en couleur. Kunio Tsujita : Egalement rescapé du staff original. C'est lui qui lâcha la nouvelle de la mise en chantier du Jûnikyû-hen sur son site web. Profondément amoureux de la série qui "fit de lui ce (qu'il est) aujourd'hui".

- Compositeur. Seiji Yokoyama. "Les anciennes compositions de Yokoyama (Seiji) seront réutilisées." nous disait Kunio Tsujita. Ce fut effectivement le cas. Une source sûre a laissé entendre que la réutilisation d'anciennes musiques tenait au budget musical très frileux des producteurs. Seiji Yokoyama a néanmoins annoncé que le budget musical devrait être revu à la hausse pour la suite des aventures de nos héros, et qu'il était pratiquement certain qu'il compose les BGM du cinquième film de Saint Seiya, prévu pour février 2004.