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Le 26 septembre 2004 à 04h15
Ecrit par Nao/Gilles

Le retour du Tenkai

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Script Tenkai
[Modifié le 8 octobre à 11h20] Bon, puisqu'il faut bien y passer, et qu'on l'a fait pour l'article sur Ring ni kakero (que personne ne lit, bien entendu, à se demander pourquoi on se donne la peine de dire que Cyna, ça n'est pas que sur Saint Seiya...), je mets en place la page qui servira à centraliser toutes les news et infos entourant la sortie du DVD du film 5, j'ai nommé Tenkai-hen Overture.


L'avis de Kamen

Premier avis d'abord, ce matin, de la part de Kamen no kikôshi, notre correspondant au Japon sur nos forums privés.

Bon ca y est, j'ai la bête. Je suis vert de rage, ca m'a coûté les yeux de la tête, mais en dédommagement, j'ai une petite "tapisserie" qui reprend la couverture du DVD. Ouais !!!!
Bon, le DVD est bêtement rouge, pas top. Des effets de dégradés amusants, mais pas une seule image. Où est la sérigraphie plaisante à l'oeil ?
Avec ça, un livret expliquant comment utiliser le DVD (au cas où vous seriez attardé), un papier pour s'inscrire au Emotion Family Club, une pub pour le magazine officiel de Bandai Visual, et une pub pour les Saint Cloth Myth mettant en avant Aiolos (mais Shura rendra ENCORE mieux !!!).
Enfin, le booklet reprend l'affiche ciné, et est un pur moment de bonheur. 2 pages sur la genèse du film, notamment les idées présentes au départ [1] et ce qui a été dramatiquement changé, et sur la symbolique élémentaire du film (eau, sable, feu, lumière). Un régal. 2 pages d'interview de Yamauchi, TRES instructives encore (désolé, je dois filer, pas le temps de détailler), 2 pages sur l'avis des doubleurs, 6 pages de croquis et autres (rien d'inédit par rapport au pamphlet du film je crois, à part 2 images dont je ne suis plus certain), et enfin une page de pub pour les produits dérivés.Dernière page : le staff détaillé du film.
Selon le booklet, plus de détails sur la genèse du film sont dispos dans les commentaires audios. Miam miam, voila qui me faire digérer plus ou moins le prix EXORBITANT de cette chose (Innocence m'a à peine coûté la moitié... pour 2 DVD !!!).
A plus !
C'etait Kamen, qui aime se faire mousser.


Hoplà... Bon, je suis d'accord avec Kamen sur le prix du DVD, tout le monde sera d'accord avec nous je suppose. La politique tarifaire de Bandai m'échappera toujours, mais on peut supposer qu'ils ont monté les prix du fait de la faible fréquentation en salles pour le Tenkai, qui résulte dans des chances moindres pour que le DVD soit un succès. Comprendre : augmenter le prix signifie, pour eux, recouper un peu les coûts du film...
A part ça, les bonus ont l'air tout à fait honnêtes. Pour ma part, je suis aussi très intéressé par les sous-titres japonais, qui me permettront de suivre tous les dialogues du film sans aucune difficulté. Finies les approximations à l'oreille !
D'ailleurs, cet aspect devait me pousser à réaliser rapidement un script du film en français pour pouvoir lire votre DVD avec sous-titres sur un lecteur DVD-Rom. Mais je dois du coup vous parler d'une bien triste nouvelle pour l'image de la communauté...


27 septembre, au petit matin...

Hier, j'ai passé la journée à faire le deuil de l'idée d'une exploitation en France vierge de tout piratage. Merci donc, puisque j'ai envie de le citer, à HuHu, qui autrefois avait déclaré qu'il "arrêtait de diffuser des raw pour être sûr de ne pas faire de mal aux auteurs", et qui a finalement préféré privilégier sa petite gloire personnelle en laissant imaginer aux gens qu'il a rippé le DVD lui-même alors qu'il a simplement diffusé un fichier trouvable facilement sur les P2P japonais et sur les forums chinois depuis vendredi dernier. En bref, il s'est encore moins embêté que sur Hadès...

Bon, ce matin, 8h20, c'est presque oublié... Je n'attends plus qu'à recevoir le DVD.
Chez Chronopost, le site m'annonce : lundi 7h45, envoi en cours de livraison. Il n'y a plus qu'à attendre, donc... Après, je me mets mon petit DVD dans le lecteur, et je me découvre le film sur ma belle télé, avec les sous-titres japonais activés. Le PIED ! Ensuite je vous en ferai un compte-rendu, si tant est que c'est nécessaire... J'ai déjà vu quelques minutes hier (le temps de regarder le staff du générique de fin, de m'étonner devant le prix que le film a dû coûter vu qu'il y a facilement dix fois plus d'animateurs que sur les précédents opus, et d'y retrouver avec un immense plaisir la majorité du staff des animateurs d'Abel, y compris ceux qui n'avaient pas travaillé sur Hadès !), et j'étais bien content de constater que la qualité de l'image de cette version qui circule sur le Net est extrêmement pixellisée et désagréable à regarder... :) On se console comme on peut, n'est-ce pas ! ;-)

Après, j'essaierai d'écouter le commentaire audio, mais ça va prendre beaucoup plus de temps pour en faire un compte-rendu, vu le mal que j'ai avec les conversations "casuelles", sans effort d'articulation particulier... Et j'imagine mal la Tôei faire sous-titrer ces commentaires, quoi.

On termine sur ce que j'ai oublié de vous dire la semaine dernière : le DVD se vend pas trop mal au Japon. D'après les classements Oricon Charts, il y serait entré le 22 septembre, bien qu'il fût annoncé officiellement pour le 24 ! Je vais d'abord vous remettre dans l'ambiance et je vous donnerai les chiffres plus bas.

On prend d'abord le classement quotidien général des DVD (animation et le reste confondus, donc). Les ventes sont bien entendu dominées, comme en France, par la trilogie Star Wars (que je me suis fait grand plaisir à découvrir en VO sous-titrée : à part la voix de Luke - alors que Mark Hamill est devenu un excellent voice-actor depuis avec le voix du Joker dans Batman TAS - à part la voix de Luke donc, je préfère largement cette version à la version française). Le même jour que le Tenkai est sorti, chez le même éditeur (Bandai Visual), le deuxième DVD-résumé de la série TV de Gundam Seed, le gros carton récent de l'éditeur. Du coup, il s'envole en tête des ventes de DVD d'animation, rien à faire, surtout à un prix assez bas. BV, décidément en veine, a également mis dans les bacs le même jour le 7ème DVD de Stand Alone Complex 2nd Gig, la suite de la série TV dans l'univers de Ghost In The Shell. Enfin, puisqu'on parle de ça, le 15 septembre dernier était sorti le DVD d'Innocence, à un prix défiant toute concurrence pour une première édition (3800 yens). Un prix justifié par la politique au Japon de Buena Vista (son éditeur), qui fait de même avec les Ghibli. BV est également le gage d'une bonne mise en place dans les rayons ainsi que d'un marketing assez présent.

Petite parenthèse en passant : voilà encore un film qui n'a vraiment pas eu de chance... Il aurait pu se vendre comme des petits pains dans le monde entier, mais une bande d'abrutis (Hawks pour ne pas les citer) a sorti un fansub (foireux, j'imagine) avant même la sortie du film au Japon... C'est gentil de se la péter, mais si c'est pour casser les ventes du DVD, c'était peut-être pas la peine merci... -_- Bon, je n'en mourrai pas dans ce cas, vu qu'avant la sortie de SW, le film était en tête des ventes au Japon, donc il a dû rembourser son budget depuis longtemps. Mais z'enfin bon, pourquoi avoir réservé le même sort à un film que nous attendions depuis si longtemps, hein ?! Vous êtes les fans de Saint Seiya, c'est à vous qu'il incombe en premier de respecter ses auteurs !

Enfin, à signaler aussi, la sortie de Scandal, un film coréen par le réalisateur d'Une liaison, et qui apparemment a cartonné au Japon, puisqu'il est systématiquement second des ventes, derrière la trilogie SW. Il est talonné par le Gundam Seed, et ce depuis 4 jours (les chiffres s'arrêtent pour le moment au 25 septembre). Voilà donc le Top 3 depuis la semaine dernière.

Alors, où en est le Tenkai dans tout ça ? 14ème le jour de son entrée, 11ème le 23 septembre, 7ème le 24 septembre, et 10ème le 25 septembre. C'est pas si mal, pour un film qui a fait un véritable bide en salles... Allez, on passe au classement spécifique aux DVD d'animation. Le quatuor de tête est le même depuis le 22 septembre : Gundam Seed en tête, Innocence en deuxième position, talonné par SAC 2nd Gig qui l'a dépassé depuis le 24 septembre, et en quatrième position le film du Tenkai ! Même si la concurrence n'est pas très rude en ce moment, c'est quand même un score très honorable pour Saint Seiya. Reste à savoir si les ventes collent aux trois premiers du classement, ou si ceux-ci sont loin en tête...

Bon, il est presque 9h du matin et je n'ai toujours pas reçu mon DVD, j'espère qu'ils ne l'ont pas confié à un abruti qui ne prendra pas la peine de chercher le chemin de ma maison... Ca m'est déjà arrivé une fois, j'étais bien énervé !! Bon, je repasse dès que j'aurai vu le film...


28 septembre : plein de bonnes choses...

Bon, j'aurais dû écrire un compte-rendu du film il y a plus de 24 heures, mais j'ai malheureusement beaucoup de travail dans d'autres domaines... Et puis quand j'ai eu un moment de libre, je l'ai consacré à quelque chose qui n'intéresse qu'Arion, moi et quelques autres : le staff complet du film. On était curieux de le connaître depuis des mois, et il y a quelque chose de jouissif à se faire plaisir, uniquement à soi et à ses proches amis... Après tout. Donc, si ça vous intéresse : l'encyclo vous propose une fiche Tenkai augmentée des noms des 39 animateurs (6 à 7 fois plus que pour les précédents films !), et pas mal de noms d'assistants, etc. Je pense que la fiche est très complète, il manque les intervallistes (on y retrouve surtout Kyôko Satô qui était présente sur de nombreux Hadès), les décorateurs (parmi eux, les plus intéressants sont Yoshiyuki Shikano du studio Mukuo, qui avait réalisé la moitié des décors de la série TV, et Jun-ichi Higashi qui est surtout connu comme directeur artistique sur de nombreuses séries de la société Sunrise !), et les noms des sociétés ayant collaboré au film. Je le ferai peut-être, plus tard...
J'en ai également profité, aujourd'hui cette fois, pour compléter les listings d'animateurs des 13 épisodes de Hadès, en répertoriant, épisode par épisode, tous les animateurs présents sur le Tenkai. J'y ai également ajouté deux animateurs de l'ancienne génération que j'avais oubliés (Tomohiro Ogawa et Osamu Ishikawa, tous deux issus de la série TV et de Lucifer). Je dois avouer que ça me passionne, de chercher les noms des animateurs, et de constater que certains ont un véritable "parcours" dans le petit monde de Saint Seiya, restant dans l'ombre (sans interview nulle part ni de grand rôle à part celui de simple animateur) mais toujours fidèles à l'équipe de Shingo Araki. C'est une vraie petite famille...!

On se met aussi à jour pour les ventes du DVD : il est en tête des ventes sur CDJapan, se payant même le luxe de devancer Innocence. Ce qui n'est pas le cas malheureusement dans l'Oricon. Le Tenkai y passe de la 10ème à la 14ème place du classement quotidien des DVD, mais conserve (heureusement) sa 4ème place au classement des DVD d'animation. Le lendemain (27 septembre), il est passé en 17ème place du classement général, et est descendu à la 6ème place du classement d'animation, devancé cette fois-ci par Frère des ours et Le monde de Nemo (encore !)...

Bon, allez, je vais passer au film en lui-même... Je l'ai donc reçu hier après-midi, et j'ai bien décidé de le savourer. Ayant pris la décision de ne plus faire de script, j'ai donc pu me délecter devant le film sans avoir à m'embêter à le traduire en même temps. Les sous-titres japonais m'ont encore mieux aidé : c'est comme si je voyais le film en français. Un véritable bonheur. Alors OUI, le film m'a plu, c'est évident ! Il ne m'a pas plu, il m'a conquis... Je vois que pas mal de gens sur les forums commencent à critiquer le film, à le trouver laid, sans intérêt, etc... Nous n'avons visiblement pas vu le même film. Là où certains critiquent en se basant sur un fichier WMV pourri qu'ils sont fiers d'avoir obtenu sans débourser un centime (et envers lequel ils ne ressentiront jamais l'attachement qu'on peut avoir pour un vrai DVD japonais, excusez-moi du peu !), les autres ont préféré se retenir de regarder le film dans ces conditions, d'attendre de recevoir leur DVD, et de le regarder sur leur TV 16/9 en activant les sous-titres japonais. Là, confortablement installé dans son futon, le fan se délecte devant le spectacle qui s'offre à ses yeux, aussi pur que s'il avait été vécu en salles.

Attendez une seconde, y'a mon chat qui me lèche les mains, c'est pas pratique pour taper.

Oui bon, je disais donc... Essayons de prendre la raison par le mauvais bout, et de chercher à critiquer férocement le Tenkai. Vous allez voir, ça n'est pas si facile que ça (à moins de parler en SMS et de fréquenter les forums infréquentables). Enfin, en tout cas c'est plus facile que de se débarrasser de son chat... Ah, voilà.

Force est de constater que face à Abel, les décors du Tenkai sont un peu tristounets, et ses musiques bien plates. Voilà, c'est tout le mal que j'avais à dire sur le film.

J'ai vingt-quatre heures de recul, et je ne l'ai visionné le film qu'une fois, j'ai probablement oublié des tas de détails, mais c'est l'idéal pour se poser et réfléchir aux problèmes. Car il y en a bien sûr. Pas vraiment de façon absolue (encore que certains puissent parfois se plaindre du rythme très changeant des scènes), mais surtout quand on le compare avec Abel. Car, après tout, seul Abel, par sa longueur et son ambition artistique, pouvait prétendre se battre contre le Tenkai. Alors, qui sera le vainqueur, entre le dessin animé qui a bercé la jeunesse de nombre d'entre nous, et celui qui vient pour tenter de lui succéder honorablement ? La réponse ne se trouvera pas dans cet article. S'il était besoin de prouver que l'on puisse, en faisant deux films à l'ambition similaire avec la même équipe, arriver à deux spectacles presque à l'opposé, il est inutile d'aller plus loin qu'ici. Abel, c'est un déluge de décors merveilleux, un appel au rêve, une fusion parfaite des sens, une réussite artistique éblouissante.

Le Tenkai, c'est tout simplement le plus cérébral de tous les Saint Seiya. Si Abel nourissait les plaisir du coeur, le Tenkai adresse ceux de l'âme. Une telle poésie des mots n'apparaît dans aucun autre film. Je ne sais si je dois remercier Michiko Yokote ou Akatsuki Yamatoya pour cela, mais ils ont probablement chacun apporté leur part. Alors oui, pour les fans aguerris, Shun crie une nouvelle fois son "Ikki, tu es venu m'aider !", faisant juste une croix sur le traditionnel "yappari", histoire que le cliché ne soit pas aussi cliché. Mais si les auteurs s'amusent à rendre hommage aux quatre précédents opus, il ne faut pas oublier que quinze ans se sont écoulés depuis Lucifer, et que l'équipe a désormais d'autres ambitions narratrices pour Saint Seiya. Pas question de faire une croix sur la sacro-sainte structure des films, mais tout aura été fait pour nous dérouter, pour nous perdre dans le labyrinthique dédale d'un Sanctuaire complètement inédit par rapport au passé. L'arrivée d'Artemis au pouvoir n'est pas un rouage scénaristique, non, c'est bien plus que ça : c'est tout le symbole du renouveau nécessaire au sein de Saint Seiya. Le Sanctuaire doit changer, Artemis le reprend en main. La fameuse montagne des douze Maisons est méconnaissable. N'essayez même pas de la redécouvrir ici, c'est un nouvel univers qui s'offre à nous, et qui n'a du Sanctuaire que le nom. L'omniprésence de l'eau rappelle un peu le Venise onirique que visite Shiryû lors de son combat contre Death Mask dans Abel, mais nous ne sommes pas non plus au Temple de Corona. L'eau prend ici deux de ses symboles les plus fréquents : elle épure à la fois l'âme de Seiya, celle des hommes et celle de Saint Seiya. Mais elle représente également la féminité, celle de Saori, pour qui brûle la flamme, le Cosmos pardon, de Seiya. Saori qui passe la majorité du film à faire couler son sang (l'eau de la vie) dans la fontaine de la rédemption, cherche à insuffler une nouvelle vie à la série que nous pensions connaître si bien.

Car c'est trop demander au staff du Tenkai que de reproduire systématiquement les ficelles émotionnelles des anciens films. L'ambition était plus grande ici. Nous sommes tous coupables de chérir en nos coeurs ce concept si simple, ni naïf de Saint Seiya : les plus belles scènes sont les morts accompagnées d'une musique tragique. Personne ici ne pourra prétendre le contraire. Mais si la sincérité fonctionnait sur Saint Seiya première génération (champion toutes catégories des oeuvres nécessitant un suspension of disbelief proche du sacerdoce), et si elle marchait tout aussi bien dans Hadès (l'épisode 13 en étant la preuve la plus éclatante), la question a probablement dû se poser pour le réalisateur : est-ce que Saint Seiya se réduit à ça, la recherche d'une émotion naïve qui passe systématiquement par la mort et la musique ? C'est possible. Alors il faut changer cela. Montrer que Saint Seiya est une oeuvre à part, c'est aussi chercher à le sortir de son cocon habituel, risquer de déplaire aux fans en ne leur apportant pas ce qu'ils attendent, et montrer une vision protéiforme d'un univers dont l'absence de manichéisme n'a jamais empêché les détracteurs de le qualifier d'uni-dimensionnel.

Quelque part, il s'agit avant tout de sortir Saint Seiya du carcan dans lequel l'a enfermé Masami Kurumada. Ultime ironie que le film dont on a partout annoncé la collaboration exceptionnelle de l'auteur du manga pour le scénario, finisse par être renié par celui-ci ! Trop éloigné de ses préoccupations ?

Le Tenkai est peut-être la réponse à cette question qui représente la mort (froide et sans émotion) de Saint Seiya : peut-on changer la donne de cet univers sans en modifier la forme apparente ? Un plus un égalent deux, mais si dans le même contexte, un plus plus équivalaient aussi à onze ? Qu'est-ce qui empêche un auteur d'explorer un univers dans un sens plutôt que dans l'autre ?

Yamauchi n'a donc pas fait de quartier. Tout d'abord, il demande spécifiquement à un décorateur de son équipe de "concevoir" les décors, bien en amont du travail du directeur artistique. Le but ? Encore une fois, obtenir une vision différente, qui saborde les effets poétiques pour obtenir un résultat brut, aride, presque sans âme... Ici, les Anges ne nous feront pas de cadeau. L'humain et sa beauté n'ont pas leur place. Ici, ce qui est beau est tout aussi terrifiant. Même l'eau qui coule est sans vie, stagnante. Plongé dans le film, on se met à la place de Seiya : cet univers est-il réel, ou découle-t-il de la malédiction de Hadès, qui le plonge dans un état second permanent ? La Nature semble lui intimer de retourner à son fauteuil roulant. "Retoune à ta place !", reprennent en choeur Shaina et ses accolytes. Quel accueil, en effet...! Sa place, Seiya ne pourra la trouver qu'en son coeur. Son armure, le symbole de sa force mentale, il la trouve dans les pénombres de l'angoisse, c'est le cas de le dire. Shaina l'a bien compris : symboliquement, il faut qu'il touche le fond pour recommencer à faire surface.

Nous sommes donc déjà dans une première phase, d'apprentissage, qui nous inquiète autant qu'elle nous enchante. Le plaisir de retrouver l'univers de Saint Seiya est doublé d'une fascination pour cet environnement hostile, encore plus abandonné que les vestiges du Temple de Corona, et surtout beaucoup plus primaire dans sa réalisation graphique. Mais ce que les décors du Tenkai perdent en finition, ils les gagnent en inventivité. Dès les premières minutes du film, le châlet à l'américaine nous surprend. On est loin ici du Yatch House, on n'est plus dans la résidence d'été de Saori au début d'Abel... Une architecture toute en longues lignes droites, typique des années 50-60, de cette vision de "l'Amérique moderne et civilisée" que l'on avait du moins à l'époque en France. Une architecture proprement... aseptisée. Un lieu de transition, sans douleur, sans états d'âme, évidemment entre la fin d'un Hadès et le début d'un Tenkai... Le réveil n'en sera que plus difficile. Plus tard dans le film, les décors sombres où évolue Seiya sont tout simplement inédits dans la saga, et que dire de la fontaine de la rédemption, elle aussi plus proche d'un alignement de longs traits que d'une fontaine proprement dite. C'est à la fois vide et magnifique.

Je vais m'arrêter pour ce soir concernant la critique... Inutile de préciser que je n'ai que des bonnes choses à dire sur la suite. Le seul défaut majeur du film concerne la musique, qui ne fait pas grand-chose pour transporter l'auditeur. Yokoyama n'est plus ce qu'il était... Mais bon, on le savait déjà un peu, après avoir écouté le soundtrack l'hiver dernier.

La prochaine fois que j'aurai du temps libre, après avoir terminé la critique je vous parlerai du Seiya History, mais aussi du commentaire audio, que je n'ai pas écouté en entier, mais il y a quelques détails très intéressants sur le scénario du film et de sa "fin inattendue" que j'ai pu y entendre. En attendant, je vous quitte sur une petite info qui ne va pas manquer, j'en suis sûr, de lancer des discussions... :) Dans son interview publiée dans le livret du DVD, Yamauchi explique qu'à l'origine, les Chevaliers d'Or n'apparaissaient pas dans la première version du scénario. Selon Yamauchi, il avait besoin de faire comprendre la puissance que possédaient les dieux, et a décidé pour ce faire de les opposer aux plus puissants humains que l'on connaisse -- les Chevaliers d'Or. Ceux-ci, réduits à l'état d'impuissance comme on le sait, auraient pu avoir un destin moins tragique si Yamauchi n'avait pas changé d'avis : en effet, au départ il avait envisagé de faire en sorte que nos Chevaliers soient libérés de cette emprise et renaissent devant nous. Le fait qu'il nous fasse cette confidence ne fait que confirmer ce qu'on espérait tous sous cape (enfin, j'imagine ?) : que les Chevaliers d'Or ne sont plus vraiment morts, et qu'ils peuvent donc revenir à la vie à tout moment de l'histoire. On mettra ça sur le compte de la mort du seigneur des ténèbres, qui aura probablement "déréglé" le flux des morts... Mais dans ces conditions, comment ne pas céder à la tentation et demander au staff de nous ressusciter par la même occasion les Guerriers Divins ? Comment ça, "Kurumada ne veut pas entendre parler d'Asgard" ? Oh là là, qu'il est susceptible celui-là... ;p)


C'était juste pour dire...

Depuis le 28 septembre dernier, je n'ai pas chômé... Peaufinage du script avec DarkSoul (destiné je le rappelle, et de mon point de vue, uniquement à ceux qui ont acheté le DVD...), lancement en catimini de mon retour-of-the-blog (sur lequel vous pourrez vivre tous les 36 du mois mes péripéties quotidiennes, et qui n'intéressera personne -- encore heureux), etc, mais avec toutes ces conneries de débats sur le piratage, j'ai perdu trop de temps et je n'ai même pas pu terminer l'article entamé ci-dessus... Bref, au final Arion va faire un squelette d'article, j'y collerai le bout d'article en question, et on développera tous les points que nous avons abordés ensemble lors de nos dernières discussions. Il y a de quoi faire un beau dossier là-dedans... Sortie prévue... après le script, probablement.
 
[1] comptez sur Cyna pour vous faire un topo là-dessus dès que j'aurai le livret entre les mains...

Il y a 27 commentaire(s) pour cet article.

Messages : 45
> Le retour du Tenkai - le 26 septembre 2004 à 13:20:51
Que dire... ? Le monde entier s'y met : la Chine depuis ce matin avec un fichier de 711 Mo, Le Brésil qui va sans aucun doute prendre le relais... On va nous sortir encore, et entre autres, des idées de déontologies face au "tiers monde économique"... Et comme par hasard la France va faire partie intégrante de celui-ci... A la bonne heure on est dans un monde où les hyppocrites et les égoistes se gloussent de leurs exploits de Robin de Bois du net... A la bonne heure aussi ils auront toujours la belle gueule face à la masse du peuple qui ne demande qu'à profiter pleinement de ce qu'il se croit et s'imagine interdit d'accès, faute de patience et de bonne volonté...

Aka, "je les envoie se rouler... et pas que dans les roses"
Messages : 30
> Le retour du Tenkai - le 26 septembre 2004 à 15:07:44
Que dire de plus...

Je suis écoeuré par ces charognards qui se ruent comme des loups affamés sur le moindre fichier illégal qui leur permet de profiter, sans dépenser le moindre centime, d'oeuvres sur lesquels des artistes ont sué sang et eau et qui ne se verront au bout du compte pas rétribués pour ce travail.

Je suis écoeuré que ces mêmes charognards puissent profiter de ces oeuvres avant même les gens honnêtes qui ont dépensé une grosse somme d'argent pour se les procurer légalement.

Et je suis encore plus écoeuré que ces chargnards se foutent ouvertement de la gueule des gens honnêtes sans ressentir le moindre sentiment de culpabilité.

Messieurs les gens honnêtes, soyez assurés de mon plus profond respect.
Messieurs les charognards, soyez assurés de mon plus profond dégoût.
Messages : 54
> Le retour du Tenkai - le 26 septembre 2004 à 16:15:48 (Thread)
Hum... que dire sinon que je suis d'accord avec toi, en tout cas pour des séries connues de tous en France, comme Saint Seiya. Ce type de piratage, que je désignerai comme "abusif", est tout ce qu'il y a de plus intolérable. Je m'explique : une série encore inconnue en France, et qui a peu de chances, a priori, d'être connue, "mérite" (le terme est peu approprié, mais je n'ai pas trouvé mieux) d'être fansubbée. Cette pratique permet, selon moi, de pouvoir permettre aux éditeurs français de se rendre un minimum compte du potentiel d'une série sur laquelle ils n'auraient pas misé, ou tout simplement qu'il ne connaissaient pas. Il va de soit que je n'inclus pas des animés très connus à fort battage médiatique ici, en France, comme Samurai Champloo par exemple, qui arrivera à coup sûr en France, et plus tôt qu'on ne le croît (je n'ai aucune info à ce sujet soit dit au passage... c'est simplement un préssentiment). Par contre, pour d'autres séries, telle Panda-Z, une parodie de Mazinger-Z avec un Panda, il est clair que celles-ci ont peu de chances d'être connues. Si par le fansub, l'on peut faire apprécier ce genre de séries, et ainsi permettre aux éditeurs de se rendre compte que celles-ci peuvent avoir un succès marketting plus ou moins important, alors je suis d'accord. Après, l'on ne m'empêchera pas de penser qu'un grand nombre de "leechers" n'achète pas les DVD une fois la série licenciée, mais se tourne plutôt vers des teams que je qualifierais de "Super pirate de merde de la mort qui tue qu'on doit détruire" (ouf !), qui continuent de faire de la distribution, parceque celles-ci estiment que les DVD ne sont pas encore sortis, ou bien que le rythme de parution ne va pas assez vite, et que sais-je encore. En réalité, elles visent à acquérir une notoriété que les paumés qui la composent n'ont pas dans la vraie vie (c'est à dire en dehors du monde virtuel qui s'offre à eux devant leur écran) ; des ploucs qui ne cherchent qu'à assouvir une envie de pouvoir sur les autres, qu'ils n'auront jamais autrement. Je ne parle pas non plus des leechers de merde, dont il faut avouer qu'ils composent au minimum 50% des personnes qui téléchargent des animés sur le web, qui n'acheteront jamais un DVD...
Je ne serais pas honnête dans mon discours si je ne faisais pas cet aveux : J'ai acheté le DVD du Tenkai sur cdjapan, et j'avoue avoir été très tenté de télécharger ce film avant de le recevoir, tellement j'en avais marre d'attendre, et de ne toujours pas savoir à quoi je m'attendais (je n'ai lu aucun spoiler... croyez-moi, c'est dur de résister). Et finalement, impulsivement, je l'ai fait. Ce n'est pas pour me défendre que je vais écrire ce qui va suivre mais plutôt pour expliquer ma position. Recevant le DVD sans doute Lundi ou Mardi, si l'avion qui me l'apporte n'explose pas en vol, ou si la Poste ne perd pas mon colis, ou que sais-je encore, je considère que ceci est une "avance" sur ce que je pourrai considérer comme une copie de sauvegarde (au sens propre du terme). Je ne distribuerai en aucun cas cette vidéo à d'autres personnes. J'ai cependant fait une exception avec Naoki, à qui j'ai proposé de le télécharger, étant sûr et certain que lui aussi avait acheté le DVD. Je ne sais pas s'il l'a accepté ou non, et à dire vrai, je ne pense pas qu'il le fera, car il semble avoir une volonté bien plus puissante que la mienne (qui est pourtant assez importante). Je me sentais tout de même obligé de lui proposer, me disant qu'il devait être au même niveau de frustration que moi. C'est en quelque sorte de la compassion, qui signifie "souffrir avec". Je ne proposerai d'ailleurs à personne d'autre de télécharger cette vidéo, car je sais que la plupart n'achète même pas le DVD, et ne prévoit même pas de l'acheter... un divx est si vite arriver et ne coûte pas un centime. Bref, tout ça pour dire qu'il y a différent niveau de piratage : Les teams de merde, suscitées plus haut, qui représentent tout de même 90% du "marché" ; les leechers de merde, qui représentent 50% au minimum des pirates (qui a dit 90% ?). J'avoue que pour ceux-ci, il n'y a aucune tolérance à avoir.
Il ne reste donc que 10% dans les 2 cas (ou respectivement 10% et 50% si l'on est optimiste), qui sont des "bons" pirates (encore un terme peu approprié). C'est très peu, mais je pense que pour ceux-ci, l'on peut être indulgent. Ces teams ont pour simple volonté de faire découvrir une série. Ces leechers ont pour simple envie de découvrir une série, et si celle-ci se voit licensiée, ils courront l'acheter, sans chercher à se procurer la suite via d'autres teams peu scrupuleuses, ou bien en dvd rip. Même si ces derniers représentent une minorité, je fansube pour eux (oui, je fais du fansub), mais aussi et surtout pour que les éditeurs se rendent compte que des séries comme Panda-Z par exemple, ou encore Kamen Rider Faizu, peuvent avoir un succès non négligeable en France (à la télé et/ou en DVD), et qu'elles méritent d'être distribuées chez nous. C'est peut-être une vision très idyllique et naïve du milieu, mais c'est la mienne, et je l'assume pleinement, n'en déplaise à certains.

Bon, en ce qui concerne le film, que dire ? Il est à couper le souffle, et même le mot "magnifique" est un euphémisme pour le décrire. Les décors et l'animation sont à couper le souffle, le scénario (enfin, ce que j'en ai compris, je ne comprend malheureusement pas le japonais) et la mise en scène sont d'une poésie jamais atteinte à ce jour sur du Saint Seiya, ni même dans beaucoup de films d'animation japonaise. Je sent que la fin va être critiquée, un peu à la mannière de celle d'Evangelion, car elle ne propose pas de solution à l'histoire mais au contraire permet à la base-line "Overture" de prendre tout son sens. Ce film est pour moi un "masterpiece", au sens français de chef d'oeuvre, mais que l'on peu aussi comprendre comme pièce maîtresse de l'animation japonaise, ou du moins de Saint Seiya. Même s'il n'y a pas de suite, il laisse sur une impression de pleinitude et laisse une liberté à l'imagination absoluement incroyable. Vous l'aurez compris, cette poésie (à ce niveau là, ce n'est plus qu'un simple film), bien qu'étant à un prix exorbitant mérite d'être acheté par tout fan de Saint Seiya (et donc par tout Cynéen, qui je le rappelle fait parti des 10% de fans d'animation qui ne sont pas crétins). Alors si vous ne pouvez vous l'offrir, économisez 15€ par mois, et vous pourrez vous le payer dans 6 mois (allez, courage).
Je n'en dit pas plus, car Naoki en parlera certainement mieux que moi.

Spielou, un roman, pour vous.

Au passage, je tiens à dire que oui, ton article sur Ring ni Kakero, je le lis très cher Naoki.
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> Le retour du Tenkai - le 27 septembre 2004 à 11:07:11 (Thread)
C'est bien malheureux toute cette histoire, puisque cette diffusion va empêcher les honnetes gens fans de Saint Seiya ayant acheté leur DVD de le comprendre en français, et ils vont donc devoir se rabattre sur un fansub qui diffusera non pas la traduction seule, mais bien la vidéo et la traduction... Bien sur je comprends tout à fait ta décision de ne pas traduire, Naoki, ayant lu rapidement ce qui s'était passé les fois précédentes avec tes traductions des OAVs d'Hadès.
C'est dommage pour Huhu, donc, d'avoir diffusé cette RAW, qui ne sert pas les intérêtes de la diffusion, cette fois... J'ai même découvert ce matin qu'existait un rip haute qualité en 1 Go du film, 704*396 :/ Plus personne ne respecte plus rien.
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> Le retour du Tenkai - le 28 septembre 2004 à 11:18:03
Affligeant... Consternant... Bref, mon dictionnaire des synonymes n'est pas assez fourni pour retranscrire l'impression amère sur toute cette histoire. Et voilà comment transformer ce qui devait n'être qu'une fête en lamentable gâchis. Certes je n'étais pas candide au point d'espérer ne voir aucune copie traîner sur le web, mais si vite et surtout cette impression de trahison d'idéaux.
Tant pis pour nous tous ! Quel manque de respect pour les créateurs et celui qui a peut-être miser sa tête, ou tout du moins sa carrière, pour confectionner ce qui semble être un chef d'oeuvre ! Il y a des jours où l'on a l'impression que ce monde n'est pas fait pour des gens de cette trempe, intègres et passionnés. Tous mes voeux de soutien à Yamauchi...
Messages : 42
> Le retour du Tenkai - le 28 septembre 2004 à 19:13:15
C'est tout simplement affligeant...Il n'y a rien d'autre à dire. Comme l'a Promethee, "tant pis pour nous" mais je respecte tout à fait ta déçision Naoki (c'était prévisible, tu l'avais déjà dit avant).

A vouloir jouer les "Robins des Bois du net" (bien dit aka :D), ces pseudo-fans de Saint Seiya ne font que piller une oeuvre qui ne le mérite VRAIMENT pas...
M'enfin, quoi c'est pas possible !

St. Matt
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Explication quant à mes dires. - le 28 septembre 2004 à 21:46:44
Suite à un e-mail que j'ai reçu, et à tout un topic sur mon post sur SSDB (Merci Sempai de m'avoir prévenu), je tiens à expliquer ce que j'ai affirmé plus haut pour qu'il n'y ait pas de confusions. Je ne réponds pas à mon post, pour être sûr que tout le monde lise ceci(ce qu'ils ne feraient pas forcément avec Thread).
La phrase tant polémique est celle-ci :
"et donc par tout Cynéen, qui je le rappelle fait parti des 10% de fans d'animation qui ne sont pas crétins"

Personnellement, je ne pense pas que cela porte à confusion ; je n'ai en aucun cas dit que seul les Cynéens étaient des fans d'animation intelligents. Ca ferait peu de fans d'animation, sachant qu'il ne doit même pas y avoir 500 cynéens ; cela signifierait, au maximum, qu'il n'y a que 5000 fans d'animations francophones. J'ai simplement écrit que les cynéens faisaient parti des 10% de fans d'animation que je rencontrais et que je trouvais interressant. En gros, les cynéens ne sont qu'une partie des fans d'animations qui ne sont pas crétins. J'espère que c'est compris.

Spielou qui ne veut pas prendre de coups...
... surtout s'ils ne sont pas mérités. smiley smiley
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> Le retour du Tenkai - le 28 septembre 2004 à 22:26:45
Que dire de plus sinon que je partage votre avis sur le piratage, d'autant que parfois nous pouvons être abusés par des contrefaçons qui ont l'odeur, la saveur mais pas la qualité des originaux. Je parle par expérience.

Mais dans le cas de Saint Seiya, je m'insurge également contre la Toei qui non content de vendre des produits à des prix prohobitifs, ne daignent même pas mettre un seul sous-titre, & je ne suis pas exigeant, en anglais, puisque c'est un des nombreux avantages du DVD. C'est une attitude qui pousse au crime nombre de fans & même si en face nous avons des gens sans scrupules, il ya une foule de personnes qui, faute de comprendre le film en japonais, n'ont que leurs yeux pour pleurer. Je n'irai pas pour autant me jeter sur les téléchargements. En définitive, nous attendons toujours les DVD Hadès avec un sous titrage de qualité en français tout comme nous attendront le Tenkai.
J'aime beaucoup le cinéma japonais & j'arrive fort heureusement à trouver de nombreux petits films sur lesquels l'éditeur a fait l'effort de mettre un sous-titrage en français. On ne va pas me dire, au vu du colossal succès de Saint Seiya en France notamment, que nous ne pouvons pas exiger une version japonaise sous-titrée français digne de ce nom.
Cela aurait une autre vertu, c'est de faire taire les pirates qui utilisent cet argument pour contrefaire Saint Seiya.
Messages : 58
> Le retour du Tenkai - le 30 septembre 2004 à 11:20:21 (Thread)
T'es un peu difficile avec les zic ^^, mais néanmoins je suis assez d'accord avec toi pour dire que certaines sont assez bizzares voire assez moche :/
Les combats sont assez bien animé, beaucoups de corps à corps, on en voyait assez peu dans Hades et dans l'ancienne série alors que là ça devient légion ^^
Sinon il y a une chose que je comprend pas bien, pourquoi tu disais avant qu'il n'y avait que 4 animateurs alors qu'il y en a eu 39 ??
Est ce que vers la fin du film Araki a eu ce qu'il voulait ou alors Pierre s'est trompé ?
Messages : 68
> Le retour du Tenkai - le 1er octobre 2004 à 17:31:40 (Thread)
Sans passer de la pommade, c'est avec beaucoup de lyrisme que tu nous décris ce Tenkai & de fait, cela attise ma curiosité et celle beaucoup d'autres certainement. Cette description, bien au-delà du manichéisme de beaucoup de personnes, nous fait saliver. Il a l'air bien plus mâture. Cela reste une bonne chose car c'est pour moi l'apanage des séries qui ont du succès. Peut-être cela a-t-il déjà été abordé dans une news Tenkai mais je dois avouer que j'ai dû lutter afin de ne pas satisfaire ma curiosité en allant jeter un coup d'oeil sur les news.
Merci aussi pour la liste des animateurs.

En outre, ce qui me désole le plus, c'est que je ne sais pas quand je pourrai le voir puisque je me refuse à acheter une copie pirate, à le télécharger ou à user de toute autre chose. Je veux de l'officiel mais quelquechose que je peux comprendre (français ou anglais).
Dommage !!!!
Messages : 12
> Le retour du Tenkai - le 4 octobre 2004 à 12:18:33
Bon je remarque qu'avec tout ça, on a plus parlé de piratage, de fansub et d'éthique que du film en lui-même. Laissons chacun à sa propre conception du téléchargement. Si certains peuvent dormir sur leurs deux oreilles en se gargarisant intérieurement de tout ce qu'ils auront pu voir sans jamais payer, de l'argent qu'ils auront pu extorquer aux éditeurs, grand bien leur fasse. Moi, je ne pourrais pas mais bon.

Ayant reçu mon DVD en fin de semaine dernière, je me suis empressé de le regarder, tout en sachant parfaitement que je ne saisirai même pas 1/10 du propos vu ma maîtrise quasi-nulle du japonais. A la rigueur quelques phrases, quelques idées, quelques intonations mais rien de plus. Qu'importe, advienne que pourra, je ne vais pas rester les bras ballants devant la boîte, à la contempler envieusement sans rien faire.

Une petite heure et demie plus tard, on émerge difficilement de cette mise en abîme avec un premier constat : j'ai pratiquement rien compris ^^. Mais bizarrement, ça ne me gêne pas plus que ça. J'ai ressenti le film plus que je ne l'ai vu. Après, on essaye d'analyser la chose, la petite merveille qu'il y a dans le lecteur.

Esthétiquement parlant, pas besoin de chercher bien loin, c'est beau voire sublime, n'ayons pas peur des mots. Au niveau du visuel, on atteint la quintescence de l'univers Saint Seiya, de son chara-design en tout cas avec notemment un travail relativement hallucinant sur les yeux des différents personnages (je ne sais pas, mais ça m'a beaucoup marqué), le changement des pupilles (très visible sur Appolon).

Au niveau des décors, on nage dans une certaine étrangeté, alternant des zones relativement fouillées, travaillées (comme lors des combats contre Theseus et Odysseus) avec des endroits totalement épurés (la Fontaire de la Rédemption (qui au pasage ressemble plutôt à une piscine), la grotte où Seiya retrouve son armure) où se joue la majeure partie du scénario, où les protagonnistes ne peuvent que se retrouver fasse à eux-mêmes dans ce néant symbolisant le vide qui habite leur coeur.

Que dire alors du fantastique décor final qui m'a proprement laissé bouche bée devant sa pureté, sa conception audacieuse. Oui de l'audace, parce qu'il en fallait réellement pour réaliser le Tenkai.

Ca me permet de rebondir sur autre chose. C'est certain, Saint Seiya a pris un nouveau tournant, une direction différente mais sans doute en avait-il besoin. Une résurrection pour trouver un autre sens à tout ceci, cette poésie, ce lyrisme, cette violence. Même si le propos m'a quelque peu échappé, on éprouve aucune difficulté à remarquer que quelque chose à changer. Les codes de Saint Seiya sont dépassés, mis de côté, pour nous apporter une vision émotionnelle nouvelle.

Si Abel développait la relation Seiya / Saori dans le sens de la nécessité viscérale pour lui d'être auprès d'elle, peut-être qu'ici, nous trouvons son complémentaire, où comment Saori a besoin de Seiya, bien au-delà des limites déesse / protecteur. C'est bien sûr particulièrement évident dans la première scène ainsi que dans celle où Seiya parvient à accéder à la Fontaine de la Rédemption.

Mais ce qui choque vraiment, c'est probablement le fait que les combats ne sont plus la seule façon de faire avancer l'histoire. Certes, ils sont toujours présents et j'en parlerai un peu après, mais ils ne sont plus qu'une alternative à la magie de Saint Seiya. Bon bien sûr, cela reste le commentaire un peu frustré de quelqu'un qui sent que tout cette émotion se développe dans la denière partie du film, dans ces 3 phrases sur fond noir, dans cette sorte de flash-back, c'est-à-dire, dans tout ce qu'il n'a pas compris ^^. C'est un peu vexant mais ça renforce l'impression finale que j'ai sur le film.

Les combats donc. Outre qu'ils sont beaux, bien animés, privilégiant le corps-à-corps (*-*) et relativement classiques dans leurs bases, certaines innovations montrent vraiment que nous avons changé d'univers. J'espère que je vais pas trop spoiler... Au pire, ne lisez pas ce qui suit.

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Dans le premier combat, Shun n'est enfin plus reléguer au rang de potiche dont la seule fonction est de survivre jusqu'à l'apparition miraculeuse de son frère, même si on le craint un petit peu au milieu du combat. C'est même presque plaisant de voir Ikki se faire étaler lui aussi, de devoir ravaler sa toute puissance acquise dans les films précédents. Ici, il se fait remotiver par son frère, ne le laisse plus de côté.

L'attaque finale combinée (on en rêvait depuis je ne sais combien de temps de cette "union") est à couper le souffle (et on commençait un peu à désespérer de les voir prononcer le nom des techniques au moins une fois ^^).

Mais véritablement, le coup de fouet vient lors du deuxième combat. C'est "filmé" d'une manière vraiment novatrice. Le film s'axe en grande partie sur Seiya et varie au gré de ses déplacements, et forcément, on ne peut pas tout voir.

L'idée qu'il arrive alors que le combat contre Odysseus est déjà pratiquement terminé, que Shiryu et Hyoga sont à demi-morts est vraiment novateur. Surtout quand on voit au départ le regard réjoui de Seiya en voyant les rigolles d'eau dans les fissures des pierres se glacer.

Et surtout, la dernière partie de cet affrontement, lorsque Seiya s'en va et que les deux autres Bronze Saints décident de lancer également une attaque combinée est merveilleuse dans son élaborration, de par le retour sur Seiya, puis sur la scène du combat lorsque celui vient de s'achever et qu'Odysseus implose littéralement. Une sorte de vision en temps réel des évènements tout bonnement géniale qui compense largement la petite frustration de ne pas voir les deux assauts s'entre-choquer.

Le combat entre Seiya et Tôma qui prend toute la deuxième moitié du film est peut-être plus simple dans son déroulement, plus commun, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas compris ce qu'ils racontent. Par contre, à un moment du combat, Seiya a une sorte de petit rire sadique en frappant son adversaire. Amusant.

Et on découvre à la fin un Seiya limite fanatique prêt à défier tout les dieux (il essaye quand même dans un accès presque de folie de tuer Artemis). Il fait véritablement exploser ses sentiments, ses peurs et ses incompréhensions sur la fin. C'est beau et poignant.

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On pourrait aussi parler du rôle des femmes en général dans le film qui est prépondérant, qui font bouger les deux principaux combattants Tôma et Seiya, qui s'oppose dans une lutte d'idées mais peut-être pas de principes.

Si on devait ajouter un petit passage sur les musiques, je dirais que je n'y ai pas fait très attention et qu'elles ne m'ont pas globalement marqué. L'OST s'écoutait sympathiquement, certaines pistes rendent mieux en images, mais c'est sûr, comme l'a dit Naoki, on est loin des mélodies d'Abel et c'est un peu dommage par rapport aux aboutissements techniques et émotionnelles qu'atteint ce 5e film.

Bon quand même une ou deux petites choses qui m'ont gêné dans le film. Il ne comporte pas de scène d'anthologie à mon sens comme le passage sur Deucalion no dai-kozui, vraiment mythique.

Et je trouve aussi que le film manque un peu de liens entre les scènes, comme si certains passages de transition avaient été coupé sauvagement au montage. Même si ça accentue le changement, c'est parfois surprenant de passer du coq à l'âne en deux secondes, mais forcément, dans un film d'une heure et demie, on a pas le temps de tout développer.

Bon au final, je me rends compte que ce texte est relativement brouillon mais il y a tant de choses à dire et comme je ne dipose pas de beaucoup de clés scénaristiques, mon analyse s'arrête là ^^. J'attends avec impatience de pouvoir en saisir toute la substance.

Je parlais plus haut d'impression globale. Cette oeuvre m'a fait pensé à un rêve : beau, légèrement psychédélique, avec une difficulté à saisir les détails au détriment de l'émotion globale et on est légèrement amorphe en se réveillant. Un condensé de bonheur qui surgit de nulle part pour nous emporter dans son tourbillon.

Oui, c'est définitivement comme un rêve. On ne regarde pas véritablement le film, on le vit en pensée, on le ressent au niveau du coeur...

Un nouveau départ pour Saint Seiya, et quel départ !
Messages : 42
> Le retour du Tenkai...en Français ? - le 4 octobre 2004 à 21:10:08 (Thread)
Non, Naoki, tu vas nous faire, enfin plutôt vous allez nous faire un script ?!

Ah, c'est trop énorme ^^ !! Mais alors, et tes remarques sur le fansub, vols de scripts et tout ça...Tu passes outre ? La passion avant tout ?

St. Matt
Messages : 57
>petite remarque personnelle sur l'histoire - le 5 octobre 2004 à 15:43:17 (Thread)
D'après ce que j'ai compris du résumé, Icaros est bien l'Icare grec de la mythologie qui est censé avoir été puni par les dieux pour avoir créé des ailes pour s'envoler vers eux, et il semble que c'est cette légende qui est reprise dans le film. Pour ma part, en fait je crois que kuru se trompe, et qu'Icare a en fait créé ces ailes pour s'échapper du minotaure, et en aucun cas pour s'approcher des dieux smiley. Voila c'ets peut-^tre faux, mais je voulais juste le dire ^^
Messages : 14
> Le retour du Tenkai - le 27 octobre 2004 à 16:00:56
Salut à tous

Bon, j'arrive un peu à la bourre sur le Tenkai, mais cela m'a permis de voir le film cinq fois, et de bien laisser "murir" mon avis.
Tout d'abord, une petite banalité: Qu'est-ce que c'est beau!!! Le design est vraiment très très bon, et assez régulier. Un vrai bonheur. Les décors sont choquants la première fois, je trouve, mais je m'y suis habitué, et je les trouve assez bons, avec le recul. Meme si, ça a déjà été dit, ils ne valent pas ceux d'Abel (mais dans un genre tellement différent)
Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est le travail qui a été fait sur les couleurs. J'entends sur les personnages. Elles varient d'une scène à l'autre et sont vraiment très réussies. Mention spéciale à la scène de discussion entre Tôma et Artemis, où la lumière de la lune sur son visage et son armure a un rendu que je qualifierai de magique.
La qualité d'animation est vraiment bonne. Il y a beaucoup plus d'animateurs (Naoki a dit sept fois plus je crois?) et cela se ressent vraiment. De plus les combats sont très bien chorégraphiés, et ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a eu une véritable envie d'innover sur ce film, et ce à plusieurs niveaux.
En ce qui me concerne. Je trouve les musiques très bonnes. Certes en dessous d'Abel et même d'Asgard, mais largement au niveau de certains autres OST. Et puis, aux moments où c'est nécessaire, Yokoyama nous a sorti les grands thèmes. "Agonie au sanctuaire", "Pardonne moi", et la scène finale, où la musique colle vraiment bien à l'état d'esprit de Seiya, "déchaîné" (percussions, orgue, choeurs...)

Pour ce qui est des choix scénaristiques... Quelqu'un avait employé le terme "couillu" sur ce site, et bien j'adhère tout à fait à ça. Pour moi, le plus osé restant quand même l'"entrée en scène" (si j'ose dire) de Hyoga et Shiryu.
Je suis d'ailleurs assez frustré (je pense qu'on ne va plus spoiler grand monde maintenant, non?) de ne pas avoir vu les troisièmes armures de Hyoga et Shiryu avec cette qualité de design et d'animation:-(((

En tous cas, l'émotion est bien là. Et c'est l'essentiel. Certaines répliques sont vraiment excellentes (Merci pour le script ;-)), notemment la réflexion sur le rapport dieux/humains. Certaines scènes me font vraiment frissonner, et, signe des grands films (en tous cas pour moi), il me faut quelques heures à chaque fois pour émérger de ce film.

Au rayon des défauts, je n'ai vraiment pas grand chose à dire. Ah si, j'ai une grande télé (mais pas énorme non plus) et il arrive que les personnages soient pixellisés sur certains plans. Je ne me rappelle que d'un en ce moment, c'est quand Hyoga fait sa "danse". C'est dommage, parce que à part ça, la qualité d'image est vraiment éblouissante.
J'ai aussi la chance d'avoir un 5.1, et j'ai trouvé le résultat absolument excellent et très bien mixé. Pas d'effets superflus. Et une mise en avant des choeurs (quand Shaina bloque le météore de Seiya, ça tue!!!) qui rend les musiques plus agréable à écouter que sur CD. Enfin, c'est mon avis.

Bon, il y a encore beaucoup de choses à dire, mais Arion et Naoki le feront bien mieux que moi, c'est certain. Enfin, si il y en a encore qui hésitent à acheter le DVD (j'en connais), je veux juste dire que je ne le regrette pas, au contraire.
Même si le peu de japonais que je connais ne m'aide pas du tout à comprendre le commentaire audio, ou même le "Seiya History".

Le film à lui seul est un véritable régal, et avec cette qualité d'image et de son... c'est le paradis :-)))))